L'élevage et ces origines

Je m'intéresse au Dorper depuis plus de 10 ans, en voici les raisons et ce qui m'a conduit à prendre la décision d'élever cette race à côté de mes autres hair sheep. Fallait-il encore que je trouve une exploitation à la taille de mon projet.

J'ai par le passé en Iran, eu l'occasion de faire connaissance de la lignée maternelle qui a permis la création du Dorper, le Black Head Persian. J'avais à l'époque été surpris par les qualités maternelles et laitières de cette race et son peu d'exigence concernant son alimentation. Alimentation essentiellement composée de fourrage maigres et grossiers. Toutefois bien que d'un gabarit assez grand, le Black Head Persian péchait par son manque de conformation et la race était déjà dans quelques importants élevages croisé avec des Iles de France, pour améliorer les carcasses. 

Le travail qu'on fait les éleveurs Sud Africain est en tout point remarquable. En effet, après avoir choisi de croiser des brebis de type Black Head Persian avec des béliers de diverses races, le choix du Dorset c'est avéré un succès. Il y environ 50 ans ce qui est somme toute récent, la race était stabilisée et le standart défini. Pour autant le Dorper resta confiné à son pays d'origine pendant une vingtaine d'année. Puis l'on commença à l'exporter. Dès lors, son succès ne fit que croître, ce qui lui permis ces vingt dernières années d'entreprendre la conquête de nouveaux territoires. Cette expansion mondiale peu commune, commença par ces voisins l'Australie et la Nouvelle Zélande. Puis vinrent le tour du Brésil, des Usa et du Canada et de l'Allemagne qui s'intéressait à la race pour son projet '' Nolana''. Dans tout ces pays, le Dorper est élevé en race pure et ou est utilisé en croisement. Son aire d'élevage s'étend maintenant en Europe de l'Est et en Chine. La chine ou seront bientôt présentes les plus importantes stations d'élevage de Dorper.

Et le succès de la race ne se dément pas !

Vous pourrez trouver toutes les informations que vous souhaitez sur cette race et des photos grace aux liens présents plus bas sur cette page  . 

2015

L'année 2015 a donc été marquée d'un évènement d'importance, l'arrivée de nos premiers Dorper ! 

Initialement prévue en 2014, leur arrivée a été retardée à 2015 du fait de mon installation sur un nouveau site de production.

C'est ainsi qu'après ma rencontre avec des éleveurs Allemands et Suisse, j'ai donc acquis en Allemagne une trentaine de brebis inscrites et 3 béliers Elite. J'ai également acquis quelques brebis Dorper obtenues par croiement absorption ( pure blood 97%).

Les premiers produits ont été vendus dès cette année .

2016

Cette année, mon investissement dans l'élevage de cette race, m'a valu la viste d'éleveurs et juges Australiens Mister Roger and Julie MILLS de Plantagenet Dorpers. J'ai apprécié leur conseils et leur avis sur mon troupeau et les en remercie. Dans le futur, j'envisage de mener avec eux des opérations de transfert d'embryons. Bien que ce type d'opération soit encore délicat et relativement onéreux, il permêt d'améliorer rapidement les performances d'un troupeau.

Les brebis achetées en 2015 en sont déjà à leur second agnelage.

Toutes les agnelles et les mâles retenus comme reproducteurs ont trouvé preneur et  la demande est soutenue.

2017

Nous sommes en Octobre, et la campagne touche à sa fin, les premiers béliers antenais que j'avais conservés ont tous trouvé preneur près d'éleveurs pro, les prochains seront en vente dès le mois de Juin 2018. D'ici là de jeunes mâles seront en vente à partir du mois de Décembre.

30 agnelles inscrites de lignées Sud Africaines et Allemandes ont rejoint le troupeau portant l'effectif brebis à 70 têtes. Ce nombre de brebis  inscrites le plus important de France va nous permettre de notre travail de sélection de façon encore plus efficace.

Cette augmentation se poursuivra les quatre prochaines années pour porter l'effectif  à : 150 brebis dont une vingtaine de mères à béliers en 2021. Pour ce faire,  nous conserverons des agnelles nées chez nous, mais également nous ferons l'acquisition de quelques brebis de classe 3, 4 et si nous en trouvons de classe 5. Pour les béliers leur nombre sera porté à 7 ou 8 béliers de référence et "elite", classe 4 et 5 

2018

Acquisition d'un nouveau bélier, ce qui portera notre effectif mâles reproducteurs à 4.

Mise en place d'un contrôle de performance sur les agneaux mâles.

 

La race Dorper

Le troupeau, page en construction

Nos reproducteurs de référence, page en construction

Nos disponibilités et nos tarifs

Faire une demande de devis

acceuil